Vendredi 19 mai, les élèves des classes de 2des CAP et Bac. Pro. ont assisté et participé à une intervention de la compagnie OXO Théâtre, organisée avec la Ville de Tarnos et le collège Langevin-Wallon.

 

Cette séance de théâtre interactif avait pour thème : les « usages et dérives des réseaux sociaux ».

Après une introduction ludique, des saynètes sont jouées par les comédiens. Elles décrivent des situations qui sont familières et dans lesquelles un protagoniste assiste ou subit une oppression pas forcément évidente à détecter. L'action se situe dans la cour d'un lycée.Après s'ensuit un échange avec les jeunes.

Puis la pièce est rejouée par petits morceaux. Mais là, un élève volontaire est invité à prendre la place du personnage oppressé ou à jouer le rôle d'un témoin. Des alternatives  doivent apparaître par le geste, la parole ou une attitude, afin que la situation évolue favorablement. A nouveau un dialogue s'établit avec les jeunes.

Le but est de les inciter à s’engager lorsqu’ils sont témoins d’un fait de discrimination, de harcèlement ou de sexisme que ce soit dans la vie courante ou sur les réseaux sociaux et à réfléchir sur des sujets de notre quotidien et faire émerger une conscience citoyenne.