Pour lutter contre les sorties du système scolaire des jeunes sans qualification, le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) se réunit en moyenne une fois par mois. Son but est de repérer les élèves exposés au décrochage scolaire et au risque prématuré de sortie sans qualification, du système scolaire.

Ce travail de repérage s’appuie sur le travail des professeurs principaux qui, après consultation régulière de l’équipe pédagogique de la classe effectuent un signalement de l’élève : résultats scolaires, absentéisme, comportement, problèmes personnels, psychologiques, sociaux ou médicaux, incidents dans l’établissement, punitions et sanctions

Le GPDS, animé par le Proviseur Adjoint, se compose du CPE, de l’Assistante Sociale, du médecin scolaire, de l’Infirmière, et si nécessaire des professeurs principaux des élèves concernés. Il examine chaque cas, reçoit l’élève si nécessaire, et après concertation propose des solutions à l’équipe éducative : mesures d’accompagnement, de remotivation, de remédiation (rendez-vous avec les familles, tutorat, contrat lourd accompagné d’un suivi à chaque heure de cours, intervention d’ordre médical ou psychologique, stage, Pôle Relais Insertion, classe relais, signalement à le Direction Académique, réorientation…).

Les élèves signalés doivent faire l’objet d’une attention particulière et un bilan des actions mises en œuvre effectué à l’issue de la réunion du GPDS suivant.