Le CESC contribue, par son projet, à l’éducation à la citoyenneté et à l’aide à la parentalité. Il participe à l’acquisition par les élèves des compétences civiques et sociales, à leur autonomie et leur responsabilité, et prépare le plan anti-violence. Il définit un programme d’éducation à la sexualité et à la santé en travaillant, entre autre, sur les dangers et les risques liés aux conduites addictives.

Il est composé de la Chef d’Etablissement, des personnels d’éducation, des personnels sociaux et de santé, des représentants des personnels enseignants, des représentants des parents d’élèves, d’élèves, de représentants de la commune, de représentant de la collectivité territoriale de rattachement et de toute personne dont l’avis peut être utile(adjointe, gestionnaire, personnels administratifs ouvriers et de service, partenaires extérieurs comme police, gendarmerie, justice, associations.)

Le CESC se réunit à l’initiative du Chef d’Etablissement ou à la demande du CA.

Le CESC est parfaitement intégré au projet d’établissement, il a une mission pédagogique et prend appui sur les enseignements disciplinaires. S’appuyant sur le diagnostic de l’Etablissement, et sur une enquête réalisée auprès de l’ensemble des élèves du Lycée, il s'attachera à travailler sur les thèmes suivants :

  • CITOYENNETE ET VIE DANS L'ÉTABLISSEMENT ;
  • CONDUITE ROUTIERE ;
  • BRUIT ;
  • CONDUITES A RISQUES ;
  • VIOLENCE ;
  • SEXUALITE ;
  • SOMMEIL ;
  • ALIMENTATION.
  • DROGUES ET CONDUITES ADDICTIVES